Web2vi.com blog logiciel de gestion bâtiment devis factures bibliothèque

Le blog des artisans du bâtiment

La feuille de vente est un des outils phares du logiciel Web2vi. Elle permet de maitriser tous ses coûts et prix de vente pour chaque devis. En l'utilisant vous pourrez jouer sur de nombreux facteurs pour

 rentrer dans vos coûts et connaitre votre marge de négociation avec le client.
Le fonctionnement de la feuille de vente est très simple, on vous l'explique dans le tuto ci-dessous :  

 


Les explications écrites

Image tuto - Feuille de vente 1

La feuille de vente s'affiche lorsque vous vous trouvez dans l'onglet "Devis" et en ayant cliqué sur le bouton "Feuille de vente" (1.).
Il est intéressant d'utiliser la feuille de vente une fois que vous avez fini de remplir la partie "Étude de prix". 

Le premier tableau qui apparaît est le Rappel des paramètres du devis (2.). En effet si vous n'agissez pas dessus la feuille de vente est par défaut remplie avec vos couts et coefficients de vente paramétrés dans les réglages (pour savoir comment intégrer vos données dans ces paramètres cliquez ici)

L'avantage de la feuille de vente est que vous pouvez modifier ces paramètres pour chaque devis, pour chaque situation particulière. 

Ensuite tous les encarts sont liés entre eux et se lisent de haut en bas en suivant les flèches. 
On part des "Déboursés Secs" (3.) qui résumes ce que va vous coûter en premier lieu votre devis. Le tableau contient le nombre d'heures vendues, et leur coût chargé auquel s'ajoute ce que vous aurez à dépenser en matériaux pour réaliser le chantier. 

Le déboursé est donc le coût de départ de votre affaire, auquel vous allez ajouter d'autres frais en suivant la flèche (4.)

 

Image tuto - Feuille de vente 2

Pour arriver à notre prix de vente final, il faut ajouter à notre déboursé sec dans un premier temps les éléments de l'encart en vert (5.)
Les frais d'achats matériaux représentent par exemple les frais de livraison des matériaux évoqués dans le déboursé. 
Les frais de chantier sont les dépenses qui se rapportent à la mise en place et la vie de votre chantier. 
Dans les 2 cas vous pouvez modifier le pourcentage ou le montant dans les champs correspondants si vous avez une situation particulière qui s'applique au chantier.
Modifier ces chiffres modifiera automatiquement toutes vos cases blanches du milieu jusqu'au prix de vente. 

Vous obtenez ainsi le coût de réalisation à savoir la somme du déboursé sec et tu total des frais matériaux et de chantier (6.).

Ensuite viennent les frais généraux (7.). Ils représentent toutes vos charges qui ne sont pas relatives au chantier, divisées par le nombre d’heures chantier effectuées par an. Ces données sont remplies dans vos réglages de coût et prix de vente et sont appliquées ici au nombre d'heures vendues dans votre devis.
Dans cas là vous ajoutez donc 3161,68 € de charges non relatives au chantier à votre coût de réalisation et vous obtenez ainsi un prix de revient pour votre affaire (8.). On l'appel aussi le point mort à partir duquel tout ce que vous allez ajouter jusqu'au prix de vente vous fera gagner de l'argent sur l'affaire. 

Le diagramme appelé "Composition prix de vente" (9.) vous donne une idée visuel des proportions des divers coûts composant votre prix de vente final. 

Image tuto - Feuille de vente 3

Viennent ensuite les Aléas (10.). On y trouve un pourcentage sur toute perte de productivité que l’on peut subir sans la contrôler sur un chantier. Pour le métier de couvreur par exemple cela concerne principale la part de jours d’intempéries dans une année.
Ils vont nous donner notre premier prix de vente HT (hors bénéfices) (11.).

La case Bénéfices (12.) est ensuite à remplir pour indiquer le pourcentage ou le montant de marge que vous souhaitez faire sur votre chantier.
Cette donnée appliquée vous donnera le prix de vente conseillé de votre affaire (13.).

 

Image tuto - Feuille de vente 4

Une dernière étape facultative vous amènera au prix de vente HT final (15.), c'est celle de la remise commerciale (14.)
Un élément que vous pouvez modifier dans le devis en toute connaissance de cause grâce à cette feuille de vente, car vous saurez si ou non vous dépassez votre point mort en appliquant votre remise. Si le prix de vente final est inférieur au prix de revient ou point mort, cela signifie que vous proposez un devis à perte pour votre entreprise. 

Une fois que vous avez tout vos facteurs sont remplis comme vous le souhaitez  n'oubliez pas de cliquer sur le bouton "Appliquer les coefficients et retourner au devis" (16.)
Si vous avez utilisé la feuille de vente en repérage et que vous ne souhaitez pas appliquer les éléments au devis, choisissez de cliquer sur "Retourner au devis sans appliquer les coefficients" (16.).

 

__________________

Revenez à la page FAQ à tout moment en cliquant ici 

 __________________

 

 

Si vous souhaitez plus d’explications sur l'utilisation de la feuille de vente, 
vous pouvez demander une démonstration en cliquant ici ou poser des questions à notre équipe sur notre tchat via la petite bulle qui s’affiche sur toutes les pages de la plateforme en bas à droite.