Web2vi.com blog logiciel de gestion bâtiment devis factures bibliothèque

Le blog des artisans du bâtiment

Pour bien utiliser la création de devis sur le logiciel Web2vi, il faut maîtriser les divers éléments qui vont constituer son étude de prix. 
Comment différencier un lot, un sous-lot, un ouvrage, une ressource, un saut de page ? 

Grâce à ce tuto nous vous listons tout ce qu'il y a à connaître pour tout comprendre des devis Web2vi !


Les explications écrites

Image tuto - Éléments étude de prix 1

Lorsque vous arrivez sur l'onglet "Étude de prix" du module "Devis", cette page apparaît avec au départ seulement la partie numéroté "1" ce qui correspond à un premier lot vide. 
Nous détaillerons plus loin dans cet article comment créer un lot et insérer des éléments à l'intérieur mais dans un premier temps voici une description de tous les éléments à connaître sur la page étude de prix : 

Tout d'abord commençons par les types de lignes selon leur appellation dans la colonne "Lot" :

1 > C'est la ligne du lot, vous pouvez la renommer en cliquant dans la case Description commerciale. Chaque lot génère automatiquement un petit tableau "Sous-total" que vous voyez en 6. sur cette image. 
1.1 > C'est la ligne d'un ouvrage à savoir la somme de matériaux et de main d’oeuvre nécessaire pour la réalisation d’une unité d’ouvrage.
1.1.1 > Ce sont les lignes de contenu d'un ouvrage. Cela peut être une ressource ou un temps main d'oeuvre. 

Passons ensuite au différentes options d'affichage de ces éléments pour travailler dessus :

1. La vue totale ou simplifiée : Sur l'exemple ci-dessus la vue est totale, si vous cliquez sur le bouton orange cela change la vue en simplifiée. Cela signifie que vous n'aurez plus que les éléments qui seront visibles par votre client une fois le devis généré en PDF. 
Les colonnes "% perte", "Coût unitaire (HT)" et "Coût total (HT)" disparaissent et les descriptions de vos ouvrages et ressources passent en mode "commerciales" et non "techniques". 

2. Replier tous les ouvrages : En cliquant sur ce bouton vous masquerez tous les contenus des différents ouvrages présents sur le devis, cela correspond à faire disparaître toutes les lignes portant l'appellation du type "1.1.1"
En re-cliquant sur le mêle bouton vous ferez ré-apparaître tout le détail des ouvrages. 

3. Replier et déplier tout : En cliquant sur le bouton bleu "Replier tout" vous ne laisserai plus que les lignes de lot apparentes avec leur tableau de sous-total respectifs.
En cliquant sur le bouton orange "Déplier tout" vous aurez au contraire chaque élément de votre devis ouvert en totalité jusqu'au dernier niveau de détail. 

4 et 5 déplier et replier une ligne en particulier : Suivant si une ligne est dépliable ou repliable vous avez en face à gauche de chacune d'entre elles un "+" ou un "-". Il vous suffit de cliquer dessus pour rendre visible ou invisible le contenu détaillé de la ligne.
Cette option n'est pas disponible pour les lignes du type "1.1.1" car étant le dernier niveau de détail du devis elles ne sont ni dépliables ni repliables.

6. Masquer sous-totaux lots : En cliquant sur ce bouton le tableau de sous-total de chaque lot ne sera plus apparent sur votre devis. Cliquez de nouveau sur le même bouton et ils réapparaitront. 

 

Image tuto - Éléments étude de prix 2

Suite à tous ces éléments sur les options d'affichage passons maintenant aux actions que l'on peut effectuer sur le devis : 

En face de chaque ligne vous avez une petite icône "menu" qui sera cliquable pour toutes les lignes sans exception. Une fenêtre apparaîtra et en fonction de la nature de la ligne diverses options seront disponibles. 

1. Si la ligne est un lot : 

Image tuto - Éléments étude de prix 2 ter

Le titre de la fenêtre qui s'affiche, dans ce cas-là "Option lot 1 : lot type" vous rappelle la nature de la ligne sur laquelle vous avez cliqué. 
Ensuite vous pouvez choisir tout un nombre d'actions en rapport avec la ligne comme : 

Ajouter du contenu dans le lot avec "Insérer un ouvrage dedans", "Insérer une ressource dedans" ou "Insérer une remise".
Ajouter du contenu dans le devis à partir de ce lot avec "Ajouter un lot en dessous" ou "insérer un sous-lot dedans".
"Ajouter un saut de page en dessous" vous permet de contrôler la mise en page du devis qui sera exporté en PDF pour répartir les lots sur différentes pages. 
Enfin vous pouvez copier le lot pour le coller plus loin dans le devis ou alors le supprimer

2. Si la ligne est un ouvrage : 

Image tuto - Éléments étude de prix 2 bis

Le fonctionnement est le même que pour un lot mais avec des options parfois un peu différentes qui concernent les ouvrages. 

Les 5 premiers boutons vous permettent d'ajouter du contenu dans l'ouvrage ou dans le lot. 
Ensuite vous pouvez contrôler l'ouvrage en le changeant de place avec "Descendre l'ouvrage".
Vous pouvez créer un nouvel ouvrage qui sera intégré en dessous. Cela vous amènera directement dans l'onglet "Base de données" pour la création d'un ouvrage privé. 
Vous pouvez vous référer à la fiche ouvrage également dans l'onglet "Base de donnée" pour avoir accès à tous les détails et éventuellement les modifier. 
Enfin les dernières options sont les mêmes que pour le lot, à savoir l'ajout d'un sous-lot ou le saut de page puis la possibilité de copier l'ouvrage ou de le supprimer dans le devis. 

 

Image tuto - Éléments étude de prix 3

Dans cet exemple nous avons cliqué au niveau du lot 1 sur "Ajouter un lot en dessous"

Le lot apparaît donc en 1. accompagné de son tableau de sous-total. 
Le numéro de chaque lot est modifiable en cliquant sur la case en 2. si vous avez besoin de ne pas commencer votre devis par un lot 1 par exemple.

En cliquant sur l'icône menu à gauche de ce nouveau lot, nous avons ensuite choisi l'option "Insérer un sous-lot dedans".
Le sous-lot est une ligne de niveau "1.1" et permet de compartimenter avec un titre de votre choix (3.) l'intérieur de votre lot. 

À noter que le titre de chaque lot et sous-lot est modifiable en cliquant simplement sur celui qui s'affichera par défaut. 

Image tuto - Éléments étude de prix 4

Enfin la dernière partie de votre devis dans "Étude de prix" est constituée de ces divers tableaux récapitulatifs. 

1. Paramètres entreprise de la proposition principale : Cet élément sera masqué si vous choisissez la vue simplifiée. 
Il résume des éléments que vous pouvez modifier pour certains ici et pour tous sur l'onglet "Feuille de vente". Ce sont les frais à rajouter et contrôler en dehors des ouvrages insérés dans le devis pour obtenir votre prix de vente total. 

2. Récapitulatif des lots (TTC) : 
Vous aurez dans ce tableau le détail de prix de vente de chaque lot avec le(s) remise(s).

3. Résumé du Déboursé du chantier de la proposition principale : Cet élément sera masqué si vous choisissez la vue simplifiée. 
Le tableau vous donne le nombre d'heures de travail totales vendues avec votre devis ainsi que le coût d'une de ces heures. 
Puis le déboursé de la main d'oeuvre, des matériaux puis des deux réunis. 

4. Récapitulatif de la proposition principale : Tous les totaux concernant votre devis seront rassemblés dans ce tableau synthétique qui vous résume simplement l'affaire en un coup d'oeil. Tout le détail se trouve dans les tableaux précédents. 

 

__________________

Revenez à la page FAQ à tout moment en cliquant ici 

 __________________

 

 

Si vous souhaitez plus d’explications sur l'utilisation de l'étude de prix, 
vous pouvez demander une démonstration en cliquant ici ou poser des questions à notre équipe sur notre chat via la petite bulle qui s’affiche sur toutes les pages de la plateforme en bas à droite.