Web2vi.com blog logiciel de gestion bâtiment devis factures bibliothèque

Le blog des artisans du bâtiment

Posté à 12:31h dans Actualités du bâtiment par Nina Kauffmann

 Nous en parlions justement hier, les métiers du bâtiments peinent un peu plus chaque année à trouver des apprentis. Si localement on s'organise comme on peut pour tenter de trouver des solutions inventives, le chantier reste colossal. 

Hier, mercredi 4 octobre, le président de la république Emmanuel Macron a justement dédié sa journée à ce sujet. Il s'est rendu en Corrèze pour inaugurer les travaux de rénovation de l’École d’application aux métiers des travaux publics (ETAP) à Egletons. Il a donc échangé durant toute sa visite avec des encadrants et des élèves ayant choisi la voie des métiers du bâtiment

En plus de l'investissement de plus de 32 millions d'euros pour cet établissement clé et l'affirmation de la formation professionnelle et l'apprentissage comme une des pierres angulaires de ses grandes réformes gouvernementales, il a surtout insisté sur le fait qu'il s'agissait avant tout d'une "bataille culturelle" : 

" Au-delà des lois nous devons mener une bataille culturelle pour casser les a priori. On a mis dans la tête de tout le monde que ne pas faire un bac général et un parcours universitaire était un drame. C'est faux. Par l'alternance et l'apprentissage, on a plus d'offres d'emploi et une meilleure rémunération à la fin. Les métiers de l'alternance et de l'apprentissage ne sont pas des sous-métiers. Ce sont des filières d'excellence. À tous les apprentis ; soyez fiers de votre formation, soyez fiers des professionnels que vous devenez. Vous êtes l'avenir de notre pays. "

Suite à ces mots passionnés relayés sur le compte Instagram du chef de l'État et ses prises de positions symboliques envers le milieu du bâtiment hier, il ne reste plus qu'à attendre de voir les solutions concrètes qui vont être mises en place et si elle porteront leur fruit. 

Visite Macron apprentissage bâtiment Web2vi

Visite Macron apprentissage bâtiment Web2vi

Visite Macron apprentissage bâtiment Web2vi

Visite Macron apprentissage bâtiment Web2vi

Source Photos : Instagram

Nouveau call-to-action