Photo couverture - le blog des artisans du bâtiment - 1920.jpg

Le blog des artisans du bâtiment

Comment calculer son coût de main d'oeuvre dans le bâtiment ?

Tout l'enjeu d'un chef d'entreprise dans le bâtiment est de réussir à trouver le juste prix de vente pour ses chantiers.
Pour cela il faut prendre en compte un salaire juste pour lui-même et ses employés, des tarifs en phase avec la concurrence et ne pas oublier les divers frais de l'entreprise.


Pour en arriver à ce prix de vente méticuleusement calculé pour être rentable, la part du coût de main d'oeuvre est primordiale. 

Nina Kauffmann Nina Kauffmann 03 juil.

Les TVA du bâtiment : Le pense-bête Web2vi

En tant qu’entrepreneur du bâtiment il faut parfois jongler avec les taux de TVA à appliquer à vos devis et factures. Voici une liste des diverses TVA et les types de services ou prestations auxquels elles sont applicables.
Un pense-bête simple que vous pouvez consulter dès que vous avez un doute !

Nina Kauffmann Nina Kauffmann 04 juin

Les facteurs de motivation des salariés du bâtiment

La gestion des hommes est à la fois l’élément le plus complexe et le plus essentiel à la réussite d’une entreprise. C’est un des points sur lequel tout chef d’entreprise doit apporter une attention toute particulière. Malheureusement les résultats d’actions dans ce sens ne peuvent pas toujours se traduire en chiffres.

Nina Kauffmann Nina Kauffmann 29 avr.

Qu'est-ce qu'un ouvrage dans une bibliothèque de prix ?

Avant tout autre chose, un ouvrage dans le bâtiment sert à gagner du temps. C'est un élément de structuration, d'organisation des tâches à effectuer en vue d'un chantier. 

Nina Kauffmann Nina Kauffmann 22 avr.

[Infographie] Les 6 contraintes de la planification de chantier

Dans le monde du bâtiment l'étape de planification de chantier est, bien plus qu’on ne le croit, une phase active, au moins autant que celle de l'exécution.

Une bonne planification se fait avant tout vis à vis des engagements des contraintes de coûts. Ceci étant dit, il ne suffit pas d’avoir cette idée en tête pour arriver à la phase d’exécution.

Nina Kauffmann Nina Kauffmann 15 avr.

4 bonnes raisons de constituer une bibliothèque d'ouvrages du bâtiment

Une bibliothèque d’ouvrages est-ce indispensable ?

L’élaboration d’une bibliothèque d’ouvrages est une tâche longue et fastidieuse. Il vous faudra une grande expérience de votre métier et de la patience pour vous la constituer. Rien de tel qu'un moment où l'on est forcé à travailler depuis son ordinateur pour se lancer dans ce projet.

Nina Kauffmann Nina Kauffmann 08 avr.

Les 20 éléments indispensables d'un devis dans le bâtiment

Tout professionnel du bâtiment a son modèle devis, mais êtes-vous sûr(e) qu'il soit bien optimisé?

Lorsque l’on entend “devis” on pense “offre de prix”.
L’argent c’est “le nerf de la guerre !” : investissement pour le client et chiffre d’affaire pour le professionnel,
Pourtant pour remporter l’affaire, 

Nina Kauffmann Nina Kauffmann 02 avr.

4 exemples de conduite du changement en entreprise du bâtiment

Changement ? Vous avez dit changement ??

Dans le monde professionnel le changement est une notion clé. Tout peu basculer dans le sens positif comme négatif pour une entreprise qui enclenche n'importe quel type de changement (organisationnel, matériel, stratégique...).
La difficulté c'est que toute nouveauté génère, dans un premier temps, la peur d’un bouleversement des habitudes. Le défi consiste donc à créer de l’enthousiasme plutôt qu’un sentiment de rejet face à un nouvel outil par exemple.

Nina Kauffmann Nina Kauffmann 15 nov.

Interview de Cyril Guy : "J'en suis à plus de 300 missions drone"

Un drone qui fait des métrés sans avoir à monter sur les toits, ça fait rêver. Mais comment ça se passe quand on l'utilise au quotidien? Comment l'intégrer au modèle de fonctionnement de son entreprise?
Pour en savoir plus, Web2vi a interrogé un inconditionnel du drone, le chef d'entreprise Cyril Guy, qui en est déjà à plus de 300 missions drone à Bergerac et ses alentours.
Son entreprise "Guy Couverture" tournée vers le numérique et les nouvelles technologies commence tout juste à pouvoir parler de l'effet "drone" sur ses résultats. 

Nina Kauffmann Nina Kauffmann 22 janv.