Web2vi.com blog logiciel de gestion bâtiment devis factures bibliothèque

Le blog des artisans du bâtiment

Posté à 12:02h dans Actualités du bâtiment par Nina Kauffmann

Qui dit métiers manuels et artisanat, dit résultats visibles que chacun peut admirer. C'est ainsi que de nombreuses compétitions existent pour mettre en valeur ces filières d'excellence. La Worldskills competition ou Olympiades des métiers en français, est la plus ancienne et certainement la plus complète de toutes. Avec 59 pays ayant participé à 51 épreuves différentes lors de l'édition 2017 on comprend en effet l'ampleur de l'événement qui s'est déroulé à Abu Dhabi du 15 ou 18 octobre dernier. 
Depuis 2007 la France remportait au moins 25 médailles lors de la compétition qui se tient tous les deux ans. Cette année, la #TEAMFR a gardé son rang avec 27 médailles gagnées et la dixième place au classement général des différents pays. 

En ce qui concerne les métiers de la construction, ils représentent 8 des 27 médailles remportées dans des disciplines telles que la menuiserie, la plâtrerie et construction sèche, la charpente, le carrelage ou la maçonnerie. 

Worldskills France revendique sa volonté de "coordonner un vaste réseau, très engagé pour la promotion de l’apprentissage et l’alternance, la mobilité et la jeunesse des métiers." 
Plus organisée en France depuis 1995 à Lyon, nous aurions bien besoin de ré-accueillir ces Olympiades des métiers pour mettre en valeur directement sur notre territoire tous ces métiers souvent en mal d'apprentis. Malheureusement cela n'arrivera pas avant au moins 2021 car la prochaine édition en 2019 se déroulera à Kazan en Russie. 

En attendant, voici un bel aperçu de la passion et des émotions vécues par les jeunes compétiteurs de moins de 23 ans durant les quelques jours de compétition : 

 

Source : Worldskills France

Nouveau call-to-action