Web2vi.com blog logiciel de gestion bâtiment devis factures bibliothèque

Le blog des artisans du bâtiment

Tuto - Paramètres coeffs V2

 Des explications via notre tuto vidéo pour vous guider vers la maîtrise de cette fonctionnalité.

__________________

Revenez à la page FAQ à tout moment en cliquant ici 

 __________________

 

Comment paramétrer la feuille de vente dans le logiciel Web2vi.com ?
Les explications écrites

Grâce au guide proposé sur notre plateforme afin de vous accompagner dans l’élaboration de votre premier devis, on vous y explique tous les éléments de l’onglet “feuille de vente” au niveau de l’“Élaboration devis”.

Nous allons vous expliquer ici comment personnaliser votre feuille de vente au niveau des paramètres de votre compte. Chiffres et coefficients que vous pourrez toujours modifier pour chaque devis sur le fameux onglet “Feuille de vente” ou directement sur l’”Étude de prix”.

Web2vi guide d'utilisation FAQ feuille de vente

Une fois sur votre profil Web2vi, cliquez sur “Réglages” (1.), s’affiche alors automatiquement l’onglet “Coûts et prix de vente” (2.) de la catégorie “Réglages”, restez dessus puis cliquez sur “Modifier” (3.).

 

Web2vi guide d'utilisation FAQ feuille de vente

Le premier élément à déterminer est le Coût MOC, c’est-à-dire votre coût de main d’oeuvre à l’heure (en moyenne de tous vos employés) auquel s’ajoute vos charges patronales.

Pour remplir les différents champs de cette première catégorie vous trouverez toutes les informations sur les fiches de paie de vos employés. Il vous faut faire la moyenne du taux de l’heure brut de chaque employé et définir de la même manière vos charges patronales.

La case “Coût MOC” se remplit automatiquement en additionnant le “coût de main d’oeuvre directe” et les “charges patronales”.

Il en va de même pour le “pourcentage du coût direct” qui vous donnera une idée de la proportion de vos charges patronales comparé au coût de main d’oeuvre brut.

Web2vi guide d'utilisation FAQ feuille de vente

Les frais généraux représentent toutes vos charges qui ne sont pas relatives au chantier, divisés par le nombre d’heures chantier effectuées par an.
Comme plus haut c’est le fait de remplir les deux première cases (Charges indirectes et Heures chantier par an) qui vous calculeront automatiquement les frais généraux et ce qu’ils représentent par rapport au Coût MOC.

Les charges indirectes (les salaires des improductifs, votre abonnement à votre logiciel de gestion, vos divers investissements, votre assurance décennale…) se calculent à l’année.

Le pourcentage du coût MOC pour arriver à un équilibre doit se trouver entre 50 et 100 %.

Web2vi guide d'utilisation FAQ feuille de vente

Viennent ensuite les deux autres types de frais (1.).

Les Frais d’achat matériaux : Ce sont les frais chantier qu’on ne peut pas mettre dans les ouvrages, par exemple une livraison particulièrement chère.
Les frais de chantier : Des coûts qui concernent les chantiers à bien prendre en compte par exemple ce que vous allez devoir payer pour une autorisation d’occupation de voirie.

Il convient maintenant d’établir vos variables (2.).

Les Aléas représente toute perte de productivité que l’on peut subir sans la contrôler, pour le métier de couvreur par exemple cela concerne principale la part de jours d’intempéries dans une année.
Cette donnée est elle aussi exprimée en pourcentage.

C’est le cas également des bénéfices à la différence près qu’il s’agit d’un prévisionnel, un pourcentage du prix total facturé visé qui sera censé revenir à votre entreprise.

Tous ces éléments remplis précédemment permettent de déterminer les coefficients conseillés (3.).

Les deux coefficients (de vente MOC et matériaux) serviront ainsi à calculer vos prix de vente dans vos futurs devis si vous cliquez sur “Valider” en bas de la page. Ils vous donnent également dans un premier temps votre prix de vente de l’heure, vous pouvez modifier à volonté tous les champs de cette page jusqu’à ce que cette valeur corresponde à la réalité de votre entreprise.
À chaque fois que vous validez les chiffres, ils impacteront les devis créés à partir de la validation mais pas ceux qui ont été faits avant.

Où retrouver ailleurs sur la plateforme ces données remplies dans les réglages ? :

Web2vi guide d'utilisation FAQ feuille de vente

Web2vi guide d'utilisation FAQ feuille de vente

Vous pourrez ensuite retrouver ces coefficients et divers éléments dans la “feuille de vente” comme vous l’avez vu avec notre guide en ligne mais aussi sur l’onglet “Étude de prix” en bas à gauche (1.) ou sur l’onglet “Base de données” lorsque vous sélectionnez un ouvrage (2.).

 

 __________________________

Si vous souhaitez plus d’explications sur le fonctionnement des différents calculs évoqués dans cet article, 
vous pouvez demander une démonstration en cliquant ici ou poser des questions à notre équipe sur notre chat via la petite bulle qui s’affiche sur toutes les pages de la plateforme en bas à droite.