Web2vi.com blog logiciel de gestion bâtiment devis factures bibliothèque

Le blog des artisans du bâtiment

Posté à 04:32h dans Bien gérer son entreprise par Nina Kauffmann

Dans le monde du bâtiment l'étape de planification de chantier est, bien plus qu’on ne le croit, une phase active, au moins autant que celle de l'exécution.

Une bonne planification se fait avant tout vis à vis des engagements des contraintes de coûts. Ceci étant dit, il ne suffit pas d’avoir cette idée en tête pour arriver à la phase d’exécution.


Même si le chantier est lointain, il faut planifier concrètement son démarrage afin de lancer la “machine à remonter le temps” en prenant en compte 6 éléments clés :

Le temps - Les ressources - Les compétences - L’administratif - Les contraintes de coûts - Le client

 

 

Ils vous sont résumés dans cette infographie ci-dessous, un pense-bête à télécharger et toujours garder à portée de main quand vous préparez vos chantiers.
Chaque élément doit absolument faire l'objet d'une préparation précise et efficace pour que le chantier tienne debout. 

Les 6 contraintes de la planification

 

Pour en savoir plus et obtenir tous nos conseils sur chacun des éléments

pour retravailler vos habitudes de gestion de chantier cliquez ci-dessous, c'est gratuit !

Je télécharge l'e-book Web2vi gratuitement

 

En conclusion...

Pour concevoir la phase de planification dans son ensemble, gardez en tête cette idée phare :

" Plus on est loin dans le temps, plus le degré de précision de la planification est faible et plus on s’approche de la date, plus il faut déterminer des éléments précis quant à l’exécution du chantier. "

On passe d’une planification par période à des tâches au jour le jour pour en arriver à un planning défini heure par heure des éléments à effectuer dans les différents domaines.
Vous arriverez ainsi beaucoup plus sereinement à l’exécution de chantier. Elle n’est plus une montagne à franchir mais un chemin à suivre bien tracé par vos soins.

Un logiciel comme Web2vi vous permettra d'atteindre plus rapidement et plus efficacement ce planning défini grâce à des outils performants en ligne. Tout cela en vous accompagnant du devis à la facturation, en passant pas le suivi de chantier.

 

Nouveau call-to-action