Web2vi.com blog logiciel de gestion bâtiment devis factures bibliothèque

Le blog des artisans du bâtiment

Posté à 06:12h dans Découverte et réalisations par Nina Kauffmann

La tuile vernissée présente dans le monde arabe, en Europe et beaucoup en Asie, est la plupart du temps utilisée dans toutes ces régions du monde pour des édifices d’une importance culturelle conséquente. Ses jeux de couleurs et la complexité de ses motifs permettent de démontrer la virtuosité de ceux qui la confectionnent, les élevant souvent au rang d’artistes.
L’entretien et la rénovation sont les points faibles de ce type de toitures tant ils sont contraignants et coûteux. De nombreuses couvertures en tuiles vernissées construites au Moyen-âge et même à l’époque moderne n’ont pas pu être conservées jusqu’à notre ère pour cette même raison.
Voici quelques exemples d'ouvrages qui ont survécus, teintés d’architectures et de cultures les plus diverses, juste pour le plaisir des yeux.

Les Hospices de Beaune en France
 
Toits du monde Web2vi Hospices de Beaune cour intérieure

Toits du monde Web2vi Hospices de Beaune cour intérieure 

Certainement le monument le plus abouti dans l’art de la couverture en tuiles vernissées polychromes cher à la Bourgogne.
C’est cette harmonie parfaite entre les motifs entrelacés utilisant quatre couleurs (rouge, brun jaune et vert) et les nombreuses lucarnes qui fait la renommée unique de cette fameuse couverture de la cour intérieure de cet Hôtel-Dieu.

 

La Cathédrale Saint-Étienne d’Autriche

Toits du monde Web2vi La cathédrale Saint-Etienne de Vienne Autriche

Toits du monde Web2vi La cathédrale Saint-Etienne de Vienne Autriche

Un point culminant à 136 mètres de hauteur, le toit de la cathédrale Saint-Étienne d’Autriche dessine même sur la partie Est l'emblème de l'Empire d'Autriche-Hongrie : l'aigle à deux têtes.

 

La mosquée et université Al Quaraouiyine au Maroc

Toits du monde Web2vi Mosquée et université Al Quaraouiyine Maroc couverture

Toits du monde Web2vi Mosquée et université Al Quaraouiyine Maroc couverture

Le monde arabe est un acteur non négligeable dans l’histoire de la tuile vernissée. Ce n’est pas étonnant que la plus vieille université du monde encore en activité selon l’UNESCO, ait conservé ce savoir-faire sur le toit de sa mosquée. Un des rares éléments témoin de l’édifice à sa construction au IXème siècle.  

Le temple Wat Pho de Bangkok en Thaïlande

Toits du monde Web2vi couverture Wat Pho Thaïlande

Toits du monde Web2vi couverture Thaïlande Le temple Wat Pho de Bangkok

Un siècle à partir de 1788 pour construire cet immense temple Bouddhiste qui s’étend sur 8 hectares.
Dans la multitude de plus ou moins gros bâtiments qui composent ce complexe, les tuiles vernissées polychromes unifient les différentes toitures au sein du parc. Sans motifs mais avec des variantes de couleurs, c’est l’incroyable régularité de ces milliers de tuiles qui impressionne aux côtés des nombreux ornements en feuilles d’or du célèbre monument.


Le temple Zixiao sur le mont Wudang en Chine

Toits du monde Web2vi couverture Chine Mont Wudang

Toits du monde Web2vi couverture Chine Mont Wudang

Appelé le temple des nuages pourpres, cet édifice taoïste situé à environ 1600 mètres d’altitude est un exploit tant sa construction s’est faite dans des conditions extrêmes.  Les tuiles vernissées bleues, vertes et or représentent l’harmonie impériale et dénotent avec la couleur rouge des murs symbolisant la fête.

 

Le temple du ciel à Pékin

Toits du monde Web2vi couverture Chine Temple du ciel Tuiles bleues

Toits du monde Web2vi couverture Chine Temple du ciel Tuiles bleues

Parfois les tuiles vernissées et leurs couleurs ne se justifient que pour leur beauté esthétique, parfois elles sont choisies méticuleusement pour leur signification métaphorique. C’est le cas pour ce temple au cœur de Pékin avec son enceinte carrée aux tuiles vertes représentant la terre et son bâtiment central circulaire aux tuiles bleues qui représentent le ciel. Toute la symbolique du monument réside dans ses tuiles puisqu’il a été construit en l’honneur de ces deux éléments.

 

Nouveau call-to-action