Web2vi.com blog logiciel de gestion bâtiment devis factures bibliothèque

Le blog des artisans du bâtiment

Posté à 02:27h dans News plateforme par Nina Kauffmann

Nous vous montrions la semaine dernière notre reportage photo des rencontres de la couverture plomberie organisées par l'UNCP (Union Nationale Couverture Plomberie) et la FFB (Fédération Française du Bâtiment). Aujourd'hui Web2vi vous propose de revenir en quelques mots sur le contenu du salon et sur ce qu'il a apporté à ses visiteurs. 

Cette année le congrès s’est déroulé du 5 au 6 avril sous le soleil d’Avignon et au sein du Palais des Papes, haut lieu de l’histoire française et magnifique bâtiment architectural. Un écrin tout à fait approprié pour parler des deux métiers du bâtiment à l'honneur : La couverture et la plomberie.
On pouvait y retrouver à la fois les membres de la FFB des métiers de la couverture/zinguerie et ceux des plombiers chauffagistes. 

Capture d’écran 2018-04-17 à 17.02.38

L'événement s'organisait autour de deux journées d'échanges et proposait trois types de temps forts :

  • Des sessions en plénière
  • Des tables rondes dédiées aux métiers de la couverture ou de la plomberie.
  • Des stands permettant aux partenaires de présenter leurs produits et de continuer les échanges suscités durant les plénières ou les tables rondes.

Cette année les organisateurs ont eu à coeur de mettre en place des interventions plus nombreuses que les années précédentes, permettant ainsi d'avoir plus de sujets traités. Les participants avaient ensuite la possibilité d'approfondir les réflexions et discussions lors d'échanges au niveau des stands des partenaires. 

 

Les thématiques abordées en fil rouge dans les trois types de temps forts étaient clairement orientées vers l'avenir des métiers représentés : 

  • Techniques de poses et savoir faire (bardage alu et zinc, sarking, solaire photovoltaïque, systèmes PLT gaz, etc.).
  • Nouveaux matériaux (closoirs, nouvelles tuiles, tubes cuivre revêtus en plomberie etc.).
  • Digitalisation : quelles réponses pour les métiers de la couverture et de la plomberie ? 
  • Management et gestion : l'excellente intervention de Philippe Bloch sur le sujet a fait souffler un vent de dynamisme et d’entreprenariat en session plénière.
  • Les risques au travail avec la présence de l’OPPBTP (l'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics).
  • Les financements bancaires.
  • La jeunesse talentueuse qui s'est illustrée à travers le concours MOF.

Ces multiples échanges et rencontres ont également été l’occasion pour Web2vi de partager sa vision de ce qu’est la transformation digitale dans le bâtiment et les opportunités qu’elle présente. Un sujet complexe et vaste qui a suscité beaucoup de commentaires durant et après l’intervention de Christian Nopper, gérant de Web2vi.

 

Visuel article rencontres UNCP

 


Enfin, comme un exemple parle de lui-même les équipes de Web2vi et de Parrot ont relevé le défi de réaliser pour la première fois une maquette numérique 3D complète du Palais des Papes réalisée par drone

Projet colossal, cela a nécessité plus de 1 200 clichés et 6 jours de calculs informatiques ininterrompus. Ils ont permis d’obtenir cette maquette qui sera proposée au conservatoire du patrimoine du palais à des fins d’études d’architecture. L’ensemble de cette maquette est en effet mesurable avec une précision impressionnante à 10 cm près. La maquette 3D ainsi obtenue sera bientôt dévoilée au grand public.

 

 

En conclusion...

Ces deux jours de rencontres pleines de richesse par ses sujets variés et forts intéressants ont accueilli des participants détendus et attentifs. Grâce à un accueil irréprochable, ce millésime 2018 des rencontres de l’UNCP est une véritable réussite : Web2vi tient à dire un grand merci au comité d’organisation !

 

IMG_1968

La tablette qui contrôle et recueille les images du drone pour élaborer la maquette 3D du Palais des Papes. 

Web2vi sur Facebook pour plus de photos