Web2vi.com blog logiciel de gestion bâtiment devis factures bibliothèque

Le blog des artisans du bâtiment

Posté à 01:23h dans Bien gérer son entreprise par Nina Kauffmann

Pour l'utiliser... 

La notion de motivation au travail dépend de nombreux facteurs (la pyramide de Maslow, les facteurs de motivation et de démotivation...). Tout chef d’entreprise doit veiller à les prendre en compte pour espérer obtenir cette motivation au sein de son personnel.

En pratique, très souvent les équipes sont déjà constituées lorsque le chef d’entreprise se familiarise avec toutes ces notions. En effet, il est rare d’avoir directement les bons réflexes à la création d’une entreprise. Il faut donc être capable, une fois vos employés en place, de diagnostiquer ceux qui sont en mal de motivation ou non. Chaque problème a sa solution, encore faut-il prendre conscience du problème.

Voici une grille que vous pouvez remplir pour chacun de vos salariés et évaluer ainsi leur niveau d’implication dans votre entreprise. Elle liste une multitude de comportements très précis qui, plus ou moins cumulés, sont les symptômes d’équipes en manque de motivation. Dans ce cas il est alors très compliqué de tirer le meilleur de leurs compétences au service d’objectifs commun.
Afin de pouvoir y remédier, cette grille vous aidera dans un premier temps à établir une vision globale et précise de l’état de vos “troupes”.

Elle peut vous suivre tout au long de votre processus de remotivation au travail. Il est conseillé de renouveler le test environ tous les 6 mois pour constater une évolution positive ou négative au sein de vos équipes.

Grille diagnostic de motivation pour les salariés du bâtiment Web2vi