Web2vi.com blog logiciel de gestion bâtiment devis factures bibliothèque

Le blog des artisans du bâtiment

Posté à 04:38h dans Bien gérer son entreprise par Nina Kauffmann

Pour un entrepreneur du bâtiment, réussir sa négociation commerciale est indispensable : c'est le moment où il faut transformer une opportunité en affaire. Il faut être convaincant, fournir des conseils, comprendre les besoins et les traduire dans une ou plusieurs propositions qui inspirent confiance.

Difficile de maîtriser ce moment à la perfection mais indispensable de s'améliorer :  Web2vi.com vous apporte des conseils clés et faciles à mettre en place. 

Premier point clé : la réussite du chantier va grandement dépendre de l'étape de la négociation commerciale.


Cette phase s’articule autour du document incontournable, le devis. 
Il est essentiel de bien le préparer.

 

Il génère le nombre d’heures de travail qui va permettre ensuite de planifier tout le chantier.
Il engendre également la marge et le point mort de chaque affaire.

 

Si un devis est mal négocié, soit trop bas en prix, soit trop court en temps, l’exécution de chantier ne pourra qu’être bancale.
S’engager concrètement sur une date de début et sur la durée d’un chantier fait partie des éléments de confiance qu’un entrepreneur est capable de générer chez ses clients.
Il faut bien sûr être capable de proposer cet engagement en sachant qu’on va pouvoir le respecter sous peine d’effet contre-productif.

Je promets une durée de chantier très avantageuse, le client est impressionné. Je ne la respecte pas, il est doublement déçu.

 

nik-macmillan-280300-unsplash

 

Avec l’expérience et une attention particulière à une bonne préparation de devis, on connaît son point mort, on connait son temps de travail nécessaire et l’on part ainsi sur de bonnes bases pour arriver à une exécution équilibrée. Il convient de négocier progressivement des affaires que vous savez bien exécuter pour atteindre l’expérience et la légitimité qui vous feront passer naturellement au niveau supérieur.

Connaissance du point mort, de votre marge, du nombre d'heures de travail, de la durée d'un chantier sont autant d'éléments à intégrer dans son processus de négociation commerciale. Certes... 
Plus facile à dire qu'à faire nous direz-vous? 

Répéter une telle préparation à chaque proposition commerciale prend en effet beaucoup de temps. Il est donc possible de s'aider de logiciels de gestion.
Spécialisé dans les métiers du bâtiment le logiciel en ligne Web2vi.com vous permettra, grâce notamment à sa base de données du bâtiment inégalée, de gagner du temps dans la confection de vos devis tout en abordant vos négociations commerciales avec plus d'assurance et de légitimité vis-à-vis de vos clients.
 

 

Nouveau call-to-action

 

Artisan bureau ordi