Web2vi.com blog logiciel de gestion bâtiment devis factures bibliothèque

Le blog des artisans du bâtiment

Posté à 11:41h dans Bien gérer son entreprise par Nina Kauffmann

Tout l'enjeu d'un chef d'entreprise dans le bâtiment est de réussir à trouver le juste prix de vente pour ses chantiers.
Pour cela il faut prendre en compte un salaire juste pour lui-même et ses employés, des tarifs en phase avec la concurrence et ne pas oublier les divers frais de l'entreprise.


Pour en arriver à ce prix de vente méticuleusement calculé pour être rentable, la part du coût de main d'oeuvre est primordiale. 


Quels facteurs sont à prendre en compte pour calculer son coût de main d'oeuvre dans le bâtiment ? 

 

Voici tous les facteurs dont vous aurez besoin pour calculer votre coût de main d'oeuvre. Les prendre tous en compte peut parfois être complexe. Chez Web2vi (logiciel en ligne de gestion pour les artisans du bâtiment) l'accompagnement personnalisé d'un pro du bâtiment pour le calcul de son coût de main d'oeuvre est compris dans l'inscription. 

En avant goût, Web2vi vous donner tous les éléments à intégrer à vos calculs de main d'oeuvre pour arriver au coût d'une heure travaillée sur un chantier.

 

La formule générale 

Le cout de main d'oeuvre c'est le coût d'un salaire moyen chargé + les frais généraux (ou charges fixes : vos loyers vos assurances vos amortissements) divisé par le nombre d'heures travaillées dans l'année. 

Images article coût de main doeuvre 1


Calculer le nombre d'heures travaillées pour un employé dans l'année

Ce nombre peut varier selon votre entreprise.
Partez des 365 jours d'une année puis enlevez :

- les 104 jours de week-end (52 semaines x 2 jours)
- les 11 jours fériés de l'année
- le nombre de jours de congés donnés à vos employés 

Cela vous donnera un nombre de jours travaillés dans l'année avoisinant les 230

Définissez ensuite le nombre d'heure travaillées par vos employés par jour

Astuce ! 
Pour affiner votre coût de main d'oeuvre appliquer un pourcentage des heures productives au nombre d'heure travaillées par jour. Si vos employés sont sur le chantier 7H par jour vous pouvez par exemple estimer qu'ils ne sont productifs pour l'avancement du chantier que 90% de ces 7H. 

Une fois tous ces chiffres déterminés, il vous suffit de suivre ce calcul : 

 

Images article coût de main doeuvre 2

 

 

Calculer le coût d'un salaire moyen chargé

Il vous faut additionner le salaire annuel avec charges de tous vos employés puis le diviser par le nombre d'employés  pour obtenir un salaire moyen annuel.

Attention !
N'oubliez pas les cas particuliers comme les différences de charges selon le statut de l'employé ou les différents types d'activité d'un membre de l'équipe. 
Par exemple si en tant que patron vous travaillez la moitié de votre temps sur le chantier et l'autre moitié au bureau il faut répartir votre salaire entre les frais généraux et le calcul du coût d'un salaire moyen chargé. 

Calculer ses frais généraux

Il convient d'abord de faire la différence entre les frais généraux et les charges variables. 
Les charges variables dépendent de l'activité. 
Ce sont les dépenses telles que l'essence, les frais de péages ou les achats de matériaux, qui seront payées seulement si votre entreprise a de l'activité.
Par exemple si vous vous êtes arrêté pendant le confinement 2020, ces charges variables étaient à 0.

Les frais généraux qui sont à intégrer à votre calcul de coût de main d'oeuvre, sont au contraire tous les frais que vous devez régler que vous ayez de l'activité ou non.
Par exemple ce sont les loyers de vos locaux, les assurances de vos véhicules, les salaires des employés au bureau, les impôts, les amortissements...

Il vous faut donc calculer la somme de tous ces frais généraux dépensés sur une année.

 

Conclusion :

Vous l'aurez compris pour bien réaliser ce calcul de coût de main d'oeuvre il y a énormément de petits détails complexes à maitriser si vous n'êtes pas habitué(e) à la comptabilité.
Lors de votre inscription à Web2vi nos conseillés (artisans du bâtiment de formation)  calculent avec vous ce coût de main d'oeuvre et vous accompagnent pour savoir concrètement combien vous devez vendre de l'heure pour rentrer dans vos frais et connaître votre point mort

Et à chaque changement important au sein de votre entreprise (investissement, départ à la retraite...) on vous aide à re-paramétrer ces calculs et coefficients. 

 

Nouveau call-to-action