Web2vi.com blog logiciel de gestion bâtiment devis factures bibliothèque

Le blog des artisans du bâtiment

Posté à 05:04h dans Bien gérer son entreprise par Nina Kauffmann

Changement ? Vous avez dit changement ??

Dans le monde professionnel le changement est une notion clé. Tout peu basculer dans le sens positif comme négatif pour une entreprise qui enclenche n'importe quel type de changement (organisationnel, matériel, stratégique...).
La difficulté c'est que toute nouveauté génère, dans un premier temps, la peur d’un bouleversement des habitudes. Le défi consiste donc à créer de l’enthousiasme plutôt qu’un sentiment de rejet face à un nouvel outil par exemple.Et quoi de mieux que de s’inspirer de ceux qui ont été à votre place avant vous?
Voici pour vous quatre témoignages d’entrepreneurs du bâtiment confrontés à l’adoption de la plateforme Web2vi.com dans leur entreprise côté bureau et côté chantier.

Image article témoignages chantier 2Chez les opérationnels : mise en place de relevés d’heures chantier

Un exemple d’expérience négative : un changement par autorité

Un chef d’entreprise décide brusquement de mettre en place la plateforme Web2vi.com afin de mesurer les avancements chantier. Il a imposé la solution sans prendre en compte l’étape d’accompagnement et d’implication des personnes qui seraient impactées. Les équipes ont été surprises et un sentiment de méfiance s’est installé générant une crispation générale...
En effet les feuilles d’heures travaillées à remplir par les équipes sur le terrain peuvent apparaître à première vue comme un moyen de surveillance et donc un manque de confiance de la part de la direction. Leur but étant, en fait, de pouvoir suivre l’avancée du chantier et d’être en mesure de le réajuster si l’on prend de l’avance ou du retard par rapport à ce qui était prévu dans le devis.
Sans explications le changement ne peut dépasser les premières réactions émotionnelles qui accueillent des nouvelles mesures avec du scepticisme.
Cette entreprise n’a pas réussi à "passer le cap", le cliquet anti-retour n’a pas fonctionné : les temps chantiers réalisés ne sont toujours pas connus.

 

Un exemple d’expérience positive : expliquer les enjeux et faire participer les collaborateurs

La stratégie de cet entrepreneur a été de choisir un chantier crucial pour son entreprise pour tester l’apport de Web2vi.com. Le contrat concernait un appel d’offre complexe qu’il fallait absolument gagner pour la bonne marche et la progression de l’entreprise. Face à ce choix a priori risqué il a décidé d’impliquer son chef de chantier dans la réalisation du devis en décidant ensemble des options techniques.
Ensemble, ils ont défini l'approche du chantier, décidé des hypothèses de temps, et rédigé le devis avec la plateforme Web2vi. Après avoir gagné le contrat, ils ont piloté le chantier conformément aux temps vendus : ils avaient constaté très rapidement un peu de retard et ont pu rectifier le tir tout en rentrant dans leurs prix.
Le chef d’entreprise a partagé sa vision, expliqué pourquoi il était important de faire un devis très ajusté et de suivre l’exécution au plus près. Il a assuré la phase de transition par une bonne gestion de la conduite de changement. Les risques pris ont été considérablement diminués.
À l’arrivée la plateforme a été adoptée avec enthousiasme et l’ensemble des chantiers sont suivis désormais avec Web2vi.com.

 

Image article témoignages chantierAu bureau : changement de logiciel de gestion

Un exemple d’expérience négative

C’est le cas d’une entreprise où la secrétaire était en charge de toute la partie administrative, des devis et factures. Elle re-tapait sur son ordinateur les devis établis à la main par le chef d’entreprise. Le patron avait envisagé la solution Web2vi.com dans l’optique de remplacer des tâches à faible valeur ajoutée (ici le fait de retaper le devis) par des tâches de relance clients et d’établissement de tableaux de bord à destination du chef d’entreprise.
La secrétaire n’a pas accueilli ce changement avec bienveillance (cela modifiait ses habitudes et générait un stress lié à l’incertitude dans l’élaboration des tableaux de bord). Plutôt que de réfléchir ensemble à en tirer le maximum, le chef d’entreprise a cédé au rejet de son employée (lui aussi n’était pas particulièrement à l’aise avec les outils informatiques). La solution n’a pas été adoptée et leurs difficultés de départ sont donc restées les mêmes.

 

Un exemple d’expérience positive  

C’est l’exemple d’une entreprise qui est allée jusqu’à changer les tâches attribuées aux différentes personnes de la société. Le chef d’entreprise faisait le métré puis déléguait la production de tous les documents (devis, factures) à son épouse. Celle-ci, avec un emploi à plein temps ainsi que la gestion de tous les devis, avait moins de temps pour bien gérer les factures, la prise de rendez-vous client ou l’élaboration de tableaux de bord pour une vue d’ensemble de la progression de la société.
Ils ont tous deux décidé de chercher une solution qui pourrait répondre à leurs problèmes. Grâce au gain de temps et la facilité de création de devis proposé par la plateforme Web2vi.com, c’est désormais le patron qui effectue les devis et sa femme qui peut se concentrer pleinement sur la partie facture. Lui gère l’avant et pendant chantier et elle l’après.
En réfléchissant conjointement aux apports de la nouvelle solution une fois le changement installé, ils ont pu repenser toute leur manière de fonctionner dans l’entreprise et ainsi se débarrasser de ce qui les freinait auparavant pour progresser.

 

En conclusion…

Le changement est nécessaire pour rester compétitif mais l’imposer à ses employés génère de la peur.
La solution réside dans le fait d’impliquer ses collaborateurs et partager avec eux vos objectifs. Particulièrement pour la planification et la gestion de chantier, la roue de Deming vous fournit les étapes à suivre pour traverser une phase de changement avec succès.
L’outil Web2vi.com est conçu dans cette démarche d’amélioration continue qui permet de se mesurer facilement et de faire progresser l’entreprise.

 Nouveau call-to-action